Le nom de domaine
Une adresse Internet ou nom de domaine est comparable à votre adresse postale sur Internet. Elle se compose d'un préfixe "www" (world wide web) et d'un nom de domaine composé d'une chaine de caractères associée à une extension (ex : .com, .fr…).
Le nom de domaine permet également la création d'adresses électroniques. Véritable identité commerciale, il est donc essentiel lors de la création de votre site web.
Un nom de domaine est unique, il vous permet d'exprimer toute votre créativité. Il faut réfléchir et être vigilant par le choix des mots et des extensions. Décliné en fonction de votre activité, il doit être parlant pour l'internaute ciblé.
Ce caractère exclusif du nom de domaine implique une certaine rigueur dans sa gestion et surtout son renouvellement. Le client doit être le seul et l'unique propriétaire du nom de domaine. Notre agence peut se charger de le gérer à sa place, elle devient alors contact technique pour le registre.
Un nom de domaine vous appartient pour une période donnée de 1 à 10 ans. Sans renouvellement, le nom de domaine retombe dans le domaine public après avoir traversé 3 phases successives:
- La période de grâce ou période de renouvellement : de 0 à 45 jours
- La période de rédemption : 30 jours
- La période de suppression : 5 jours
Un nom de domaine peut être:
- enregistré: au moment de sa création
- transféré: par exemple, lors de la revente d'un fond de commerce incluant site web et nom de domaine. La propriété sera transférée.
- renouvelé: avant la date anniversaire de création
- revendu ou racheté: concerne les noms de domaine convoitisés soit par la chaîne de caractère qui a un sens particulier ou par l'importance du traffic qu'il génère.
- « squatté »: c'est à dire l'enregistrement d’un nom de domaine correspondant à une marque détenue par un tiers. Pour donner plus de crédibilité à l'utilisation d'un nom de domaine, il est indispensable d'enregistrer sa marque auprès de l'INPI (argument valable devant un tribunal).
- récupéré: lorsqu'il n'a pas été renouvellé avant la date anniversaire